Siparex prend le volant des transports Jacky Perrenot
Siparex et le fonds EMZ prennent une part majoritaire chez un transporteur routier basé dans la Drôme, investissant à parité à l'occasion d'un schéma de transmission d'entreprise. Fervent partisan des rachats dans l'Hexagone, Jacky Perrenot exploite près de 7.800 véhicules.
Le groupe de transport routier drômois Jacky Perrenot, qui a beaucoup grandi à coups d'acquisitions ces dernières années, fait appel au fonds d'investissement Siparex et à la société de gestion EMZ Partners. Selon nos informations, ces derniers vont faire une entrée majoritaire dans le capital de l'entreprise familiale, en mettant sur la table 150 millions d'euros à eux deux (75 millions chacun). Cette opération capitalistique renforcera aussi le poids de Philippe Givone, PDG de l'entreprise depuis 2007, déjà détenteur de 17 % des actions et 34 % des droits de vote, et celui de cadres dirigeants. Jacky Perrenot (77 ans), le fils du fondateur du groupe créé à la Libération à Saint-Donat (Drôme), passe donc ainsi la main d'une entreprise qui participe largement à la consolidation de son secteur.
Très actif pour le compte de la grande distribution et des industriels des produits de grande consommation, le groupe Perrenot réalise un chiffre d'affaires de près de 650 millions d'euros, grâce à 82 sites, une flotte totale de 7.800 véhicules et quelque 7.000 salariés. A son actif, plus de 50 opérations d'acquisition ont été réalisées depuis dix ans comme, récemment, les Transports Lemonnier, basés près de Rouen, Voiron, à Jarnac, ou encore la filiale livraison de la chaîne de distribution Maisons du Monde. Sans oublier le dernier en date, le Breton Le Calvez, qui devrait bientôt apporter ses 114 millions de chiffre d'affaires à l'ensemble - après avis du conseil de la concurrence.
Croissance de 25 % par an
Cette soif de consolidation a engendré une croissance moyenne de près de 25 % par an sur la décennie. Mais elle n'explique pas l'entrée des deux fonds d'investissement, selon Philippe Givone : « Il s'agit d'une transmission classique, destinée à continuer l'histoire de l'entreprise et accompagner le départ de Jacky. Notre secteur est encore très atomisé, nous cherchons à acquérir des parts de marché et des savoir-faire », explique le PDG. Aujourd'hui très franco-français, Jacky Perrenot devrait s'implanter davantage à l'international, pour l'aider à atteindre la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires, projetée pour 2022.
Le groupe est également lancé dans un mouvement de « verdissement » de son parc , pour baisser la part de ses véhicules motorisés au diesel. Après avoir commandé 550 camions Iveco roulant au GNV (gaz naturel pour véhicules) en 2017 et 2018, un nouveau lot devrait suivre bientôt. Un pari qui ne va pas forcément de soi pour tous les transporteurs, car en raison de leur coût d'achat plus élevé que les diesel Euro 6 (+30 à 40 %), ces modèles doivent énormément rouler pour atteindre leur point de rentabilité. « Mais cet effet pionnier nous a permis de nous installer dans le temps et de partager les risques avec nos clients, en signant des contrats de cinq ou six ans alors que le contrat type dans le transport est plutôt d'un an », ajoute Philippe Givone.
De son côté, Siparex a souvent misé sur des entreprises du secteur transport-logistique, avec des participations chez Mauffrey, Stef, Alloin, l'ex-Norbert Dentressangle ou Malherbe. Dans d'autres secteurs, il a déjà signé trois autres opérations de financement cette année conjointement avec EMZ Parners, dont la spécificité est d'investir dans des sociétés aux mains d'actionnaires familiaux.
source: Les echos.fr