Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Lille • Logistique / Entrepôt / Immobilier • 19 November 2019

e-Valley : la future plateforme quadrimodale teste des drones

La future plateforme e-Valley implantée sur le site d’une ancienne base aérienne des Hauts-de-France profitera d’un nouveau vecteur de transport : les drones. Des essais sont d’ores et déjà menés pour envisager une exploitation commerciale par ces nouveaux engins d’ici à quelques années.  

L’ancienne base aérienne 103 de Cambrai va conserver sa vocation… aérienne à la faveur de sa transformation en plus grand parc logistique d’Europe. Devant accueillir à terme plus de 700 000 m² d’entrepôts, e-Valley – dont la pose de la première pierre s'est déroulée le 7 novembre ​​​​​​​2019 – présentera, en effet, la particularité d’être quadrimodale. Elle sera tout à la fois accessible par les routes, le rail, le fluvial – grâce au futur canal Seine-Nord – et les drones. 

Expérimentation de six mois

C’est la raison pour laquelle des vols d’essais de drones ont débuté sur le site dans le cadre de tests de livraison. “À l’initiative de Survey Copter, filiale d’Airbus Defense & Space, et de la Région Hauts-de-France, et avec l’appui technique de l’Agence régionale Hauts-de-France Innovation”, comme l’indique un communiqué de presse, “le site d’e-Valley a été retenu pour réaliser une expérimentation ambitieuse visant à utiliser des drones en tant qu’outils logistiques”. Mettant en œuvre deux types de drones, un à voilure fixe à motorisation thermique d’une capacité d’emport de 5 ​​​​​​​kg et un autre à voilure tournante, l’expérimentation est prévue sur une durée de six mois. 

Comme l’explique David Taieb, président de e-Valley, "Nous avons alloué à Airbus Defense & Space un endroit du site totalement sécurisé et dès que les premières entreprises seront là en 2021, elles pourront tester (ces drones – NDLR) avec des marchandises". Avant d’ajouter que même “s’il est impossible de donner une date certaine de livraison par drone, la technologie avance très vite. D'ici trois à quatre ans, on sera donc à même de faire des choses plus concrètes".

Limiter les problématiques 

S’exprimant de son côté, Nicolas Askamp, président-directeur-général de Survey Copter, qui a signé en juin dernier un accord avec la région Hauts-de-France pour une étude de faisabilité de cette exploitation par drone dans le cadre de la réglementation européenne, a déclaré : la situation des Hauts-de-France est avantageuse car il y a un vrai réseau fluvial et ferroviaire en place, donc on peut tracer des lignes qui nous permettent de survoler des zones peu habitées et donc limiter les problématiques (liées, notamment, à d’éventuelles nuisances sonores qui pourraient découler de l’atterrissage de ces appareils au plus près des zones urbaines – NDLR)”. Complétant son propos, le dirigeant souligne que "le plus gros challenge aujourd'hui est lié à la certification et aux autorisations de vol. L'étape suivante sera de voir comment cette logique-là peut être financièrement viable", a-t-il ajouté en guise de conclusion.
 

e-Valley, plus grand parc e-logistique européen, en chiffres

 

  • Plus grand permis de construire de France avec 550 ​​​​​​​000 m². 
  • Livraison des quatre premiers entrepôts d’une surface globale de 240 ​​​​​​​000 ​​​​​​​m² fin 2020/début 2021. 
  • Plus de 700 ​​​​​​​000 ​​​​​​​m² d’entrepôts à terme sur une surface de 320 ​​​​​​​ha. 
  • Création de plus de 1 ​​​​​​​300 ​​​​​​​emplois et mise en place d’un centre de formation dédié aux métiers du e-commerce et de la logistique et d’un centre de R&D.   
  • Premier bassin de consommation européen avec 78 ​​​​​​​millions de consommateurs
  • Livraison en moins de 24 ​​​​​​​heures dans un rayon de 300 ​​​​​​​km. 
  • source : actu-transport-logistique.fr