Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Assemblée Générale & Conseil d'Administration • 07 April 2025

Rajeunissement à l'AETL : Lucas nommé Administrateur au Bureau Exécutif

 

Interview de Lucas De-Pachtere

 

Quel est ton parcours ?

A commencé ses études dans le commerce, puis a intégré Sup de Log, Campus Promotrans Paris La Défense, en alternance à CEVA Logistics où il a la responsabilité des démarrages projet en transport.

 

Donne-nous 3 mots qui caractérisent ta personnalité ?

Il se dit généreux, à l’écoute et dans l’accompagnement des équipes.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Les démarrages des projets, l’approche du zéro défaut et l’excellence, l’aspect opérationnel avec pour objectifs, la réussite et faciliter les démarches.

Les personnes, avec lesquelles, il travaille et il apprend au quotidien.

 

Pourquoi as-tu choisi ce parcours, cette orientation professionnelle ?

Après un parcours commerce et des études, pendant 3 ans aux Etats Unis, il a découvert le transport. Il a eu envie de découvrir ce domaine en France, son souhait s’était orienté en 1er, sur la Supply Chain puis l’opportunité s’est présentée sur le transport.

 

Quels sont les défis que tu rencontres le plus au quotidien ?

Accompagner le réseau, réussir les démarrages de projet, faire progresser les équipes et leur ouvrir la voie d’une évolution professionnelle, par le biais de poursuite d’études et de formations.

 

Comment vois-tu l’avenir de la logistique avec la montée en puissance des outils connectés ?

Il faut s’appuyer sur l’automatisation et sur les nouvelles technologies du connecté, cependant, le cœur de la logistique reste l’humain donc prudence, garder les pieds sur terre et ne pas se laisser submerger !

 

Pourquoi as-tu rejoint l’AETL ?

Il a connu l’AETL, grâce à Olivier Weitig, pendant son alternance, comme il apprécie les challenges, il a participé à l’Hakathon et a eu envie de poursuivre l’aventure et découvrir d’autres publics, de faire d’autres rencontres.

 

Quelle est ton ambition, ta vision pour l’AETL ?

Faire connaître la logistique et le transport aux jeunes qui n’ont pas encore fait leur choix d’études, promouvoir les écoles professionnalisantes et l’alternance.

Démocratiser auprès des jeunes publics, les métiers de la logistique et du transport.

 

Quels sont les conseils que tu donnerais à un jeune, aujourd’hui ?

La patience, l’observation, la curiosité et être en éveil. C’est un domaine où l’on peut travailler rapidement, évoluer et accéder à des postes à responsabilité.

 

Quels sont les conseils que nous pouvons lui apporter, quelle vision avons-nous de la logistique et du transport ?

Poursuivre les études et ne pas s’arrêter au niveau du BAC pour avoir un bagage et des connaissances plus solides.

S’ouvrir à ce domaine qui est très enrichissant et passionnant, être curieux et ouvert à toutes les opportunités, utiliser et mettre à disposition de l’entreprise toutes les compétences acquises.

 

Interview réalisé par : Stéphanie Leroy et Esteban Trujillano

 

#ParcoursProfessionnel #Logistique #Transport #AETL #GénérationFuture #SupplyChain #DéveloppementPersonnel #ChallengesProfessionnels #Mentorat #Éducation #Formation #Carrière #Passion #CuriositéProfessionnelle #EngagementDesJeunes