Contactez-nous au
07 60 00 75 76

Article • Bureau exécutif • Technologie / Innovation / Transformation Numérique • 09 January 2019

Les innovations qui bouleversent le secteur du Transport

 

Le secteur du transport est une industrie en pleine transformation. Les innovations se multiplient et augurent de profondes mutations. Tour d’horizon.

Les nouvelles technologies, internet, l’intelligence artificielle,  les systèmes informatiques embarqués envahissent les transports et bouleversent l’ensemble de l’écosystème.

 

Camions autonomes

Moins médiatisés que les voitures autonomes, les camions autonomes font des débuts prometteurs. Poids lourds du secteur et start-up créatives se disputent le marché. Après Daimler, Tesla et son Tesla Semi, semi-remorque électrique, connecté et autonome,

Volvo a dévoilé récemment un nouveau concept de camion électrique autonome sans cabine, destiné au transport de fret dans les ports, les centres logistiques et les usines. Ainsi, dans un futur très proche la livraison automatisée pourrait s’imposer dans la plupart des grandes villes. Renault vient, d’ailleurs, de présenter un fourgon futuriste électrique et autonome qui devrait révolutionner les modes de livraison en ville. De même, d’ici 10 ans les poids lourds effectuant de longues distances sur autoroutes pourraient circuler sans chauffeurs, selon une étude du cabinet Strategy& (groupe PwC). Si les avantages en termes de sécurité et d’efficacité sont indéniables, l’apparition de ces camions autonomes représente une menace pour l’emploi. Un rapport  du Forum international des transports de 2017, avance une diminution de 50 % du nombre de chauffeurs en 2030.

 

Routes intelligentes

Les routes, elles aussi, se réinventent. Pour accueillir les véhicules de demain, elles s’enrichissent de nouvelles fonctions. Plusieurs routes solaires ou hélio routes sont testées dans le monde entier et dans plusieurs régions françaises. Équipées de dalles de cellules photovoltaïques, elles produisent de l'électricité pour les bâtiments alentours ou pour recharger des bornes pour véhicules électriques.

En Suède, un camion de la poste teste la route électrique eRoadArlanda pour le transport du courrier et des colis. Un bras mécanique situé sous le véhicule se connecte au rail central de la route qui lui transfère l’énergie nécessaire pour rouler.

Autre technologie développée par la start-up française Altaroad, un réseau de nano-capteurs intégré dans les routes.  Ils permettent de traiter une grande quantité d’informations et de calculer, grâce à de puissants algorithmes, l’état de la chaussée. Et de programmer des travaux si besoin. La maintenance prédictive n’est donc pas loin. Cette technologie fournit également des informations en temps réel sur le trafic et le comportement des usagers.

 

La fin des embouteillages ?

Aux quatre coins du monde, en particulier en Chine, des systèmes de gestion de trafic se développent. Basés sur l’intelligence artificielle et les techniques d’analyse prédictive, ils sont capables de traiter des données complexes très rapidement, de prévoir les embouteillages et de suggérer aux conducteurs les trajets optimaux. Les embouteillages ne seront bientôt qu’un lointain souvenir…

Plus généralement, les systèmes télématiques intelligents (communication « vehicule to vehicule » ou V2V, « vehicule to infrastructure » ou V2I) et les technologies de télédiagnostic qui surveillent l’état des véhicules permettent d’améliorer l’efficacité de la maintenance et d’augmenter la durée de vie des poids lourds, mais également d’optimiser les parcours et l’utilisation des infrastructures. La sécurité profite largement de ces innovations. Avertisseur de collision avec freinage d’urgence, détection de la baisse de vigilance et autres dispositifs de sécurité active devraient dans les prochaines années réduire le nombre d’accidents.

 

Les plateformes collaboratives

L’innovation ça passe aussi par de nouveaux usages. Sur les traces d’Airbnb, on retrouve dans le secteur du transport des plateformes collaboratives. Elles permettent à la fois de rentabiliser les matériels sous-utilisés et de louer des matériels disponibles en quelques clics. On peut citer Kintessia pionnière dans le monde du transport qui propose un paiement en ligne sécurisé et un modèle de contrat de location.  Rendez-vous sur www.kintessia.com pour essayer !

 

Source: https://www.actu-transport-logistique.fr/racine/infos-partenaires/transport-les-innovations-qui-bouleversent-le-secteur-510914.php